La Maison des étangs du Forez

Chaque hiver, des carpes sont pêchées de manière traditionnelle dans les trois étangs de la Réserve de Biterne à Arthun.

Ces étangs sont gérés de manière extensive par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire. Cette dernière est à l'origine de ce projet "Rillettes Saveurs du Forez".

Les carpes sont ensuite transformées, par l'entreprise Fenouillet à St-Nizier-sous-Charlieu (42190) en rillettes de différentes saveurs : basilic, fourme, morille, citron etc ...

L'objectif de ce projet de rillettes de carpes est de contribuer activement à la redynamisation de la pisciculture, une filière plutôt éteinte, et également d'assurer la promotion de La Maison des étangs du Forez.

La Maison des étangs du Forez propose également, en plus de ses rillettes, une terrine de sanglier à la châtaigne élaborée avec le restaurant Gare et Gamel, à St-Just-st-Rambert, en collaboration avec la charcuterie Chazal à Trelins.

Situé dans le Nord-Ouest de la Plaine du Forez, la réserve de Biterne accueille divers animaux sauvages, et notamment des oiseaux, intimement liés à la présence d'eau.

En vous y rendant vous aurez la possibilité d'admirer ces espèces sauvages et d'en découvrir davantage grâce aux guides présents sur place.

Site internet : maisondesetangsduforez.com

Les produits du producteur