La Ferme des Collines du Midi

Catherine et Laurent PINATEL sont la 4ème génération à faire vivre la ferme familiale, La Ferme des collines du midi, située à Saint-Genest-Lerpt, à deux pas des Gorges de la Loire et de Saint-Etienne.

Selon eux, être paysan, c'est prendre soin de la nature : du sol, des plantes, des animaux pour produire une alimentation de qualité pour tous. L'exploitation est donc conduite en agriculture biologique depuis 9 ans.

Catherine et Laurent élèvent 40 vaches laitières. Leur lait est pasteurisé et vendu en bouteille ou sachet d'un litre, ou transformé en yaourts !

La ferme compte également un élevage de 15 vaches allaitantes de race limousine. Des pièces de bœuf (emballées sous vide) de jeunes génisses engraissées à l'herbe, au foin et aux céréales produits sur l'exploitation sont disponibles 1 fois par mois sur le site.

L'ensemble des activités de la ferme se font dans un souci de préservation de l'environnement. En effet l'eau chaude est produite par des panneaux solaires, les eaux usées de la ferme sont recyclées, les déchets sont triés et les animaux sont soignés le plus souvent avec des huiles essentielles.

Les PINATEL ont fait le choix de ne pas avoir de machines automatiques. Ainsi la ferme rémunère un peu plus de 5 équivalents temps plein.

Les produits du producteur