Cave Réal

Située à Boisset-Saint-Priest, la Cave Réal est un domaine pour lequel ses exploitants ont une volonté d'apporter un soin ajusté à chaque parcelle, au gré des différents cépages, des saisons et de leurs caprices.

Trois fils conducteurs rythment leur envie de créer :

- L'unicité - C'est dans la vallée de la Loire, au creux des Côtes du Forez, que vous succomberez à ce petit miracle jalousement gardé qu'est la Cave Réal. Ici, la notion de micro-terroir prend toute sa dimension. Les cépages implantés puisent toutes leurs originalités aromatiques selon leurs expositions, leurs altitudes et leurs modes d'élaborations.

- La richesse du terroir - "Situé au cœur des monts du Forez, le vignoble est implanté sur des sols d'une grande diversité. Nos différentes cuvées en AOC Côtes du Forez et IGP Urfé reflètent ces richesses ou s'expriment à merveille les terroirs granitiques et volcaniques." - Stéphane Réal

- Le respect des traditions - Le vignoble s'étend sur 5 hectares de vignes composés de Garmay, de Viognier et de Syrah. Les vignerons pratiquent une culture raisonnée, dans un souci de respect du terroir et des traditions qui y sont rattachées. Les vendanges sont effectuées manuellement sur l'ensemble des lieux.

Discret serait un euphémisme, Stéphane est l'image de cette terre qu'il cultive avec douceur et amour : un vigneron généreux et caché, passionné par ce micro-terroir du Forez. Issu d'une famille de viticulteurs, il rêvait d'aller plus loin et de commercialiser ses propres vins. Il franchit le pas en 1998, et créé la Cave Réal.

Ainsi, depuis plus de 20 ans, chaque été, il présente ses cuvées notamment lors de marchés nocturnes de la région. Mais Stéphane, comme bon nombre de ses confrères, n'est jamais plus à l'aide que sur la pente de ses parcelles du Pic de St-Romain-le-Puy. Sur ce coteau qui n'a rien à envier aux vertiges de Condrieu ou de la Côte-Rotie, le panorama est tout bonnement incroyable. Depuis ce piton volcanique situé à l'extrémité sud de l'appellation, Stéphane vous montrera les monts du matin et les monts du soir, autrement dits les Monts du Lyonnais et les Monts du Forez. Paradoxe d'une des plus petites zones viticoles de France, ici la diversité fait loi : ainsi Stéphane élabore des vins à partir de l'emblématique Gamay St-Romain, et travaille également la syrah et le viognier, témoins de la curiosité et de l'ouverture des vignerons de la Loire Volcanique depuis des décennies.

Quelques repères :

- AOC Côtes du Forez

- 5 hectares

- Création du domaine en 1998

- En agriculture raisonnée

... En vous souhaitant une bonne dégustation ...

Les produits du producteur